© 2023 by Demi Watson. Proudly created with Wix.com

"...J'attire l'observateur dans un état de sursis et dans ce courant qui procure beauté et guérison. Cet oasis que notre esprit recherche, celui qui se trouve déjà en nous." 

Née au Québec et y ayant grandi, Chantal crée depuis son atelier de Montréal.

Récipiendaire de huit prix American Arts Awards décernés par un jury composé de 25 galeries/musées américains pour des oeuvres de la collection Faith et Les éléments, de la Médaille d'Argent en Abstraction pour une oeuvre de sa collection Prana pour le concours du 44iem Salon international du CAPSQ au Vatican à Rome et d'un Prix d'excellence du concours The Healing Power of ART du Manhattan Arts International par son curateur Renee Phillips, Chantal s'est méritée aussi la mention honorable dans la publication de juillet 2016 du concours artistique en ligne de la revue The Artist's Magazine.

 

Ses oeuvres ont récemment été présentées par le Red Dot du Art Basel Miami Art Fair 2016. De plus, elles ont été sélectionnées pour la galerie en ligne du Manhattan Arts International (NYC), de Artblend (Floride) et du Woman Made Gallery (Chicago). Choisies par la curatrice Leda Maria Prado, ses oeuvres ont été exposées dans le cadre des expositions annuelles Women in Art 2016 et 2017 à la galerie Ward Nasse de la ville de New York ainsi qu'à la Chambre du Commerce de Montréal, du Centre des Arts Visuels de Montréal et à la galerie du Vatican, en Italie.

Elle a par ailleurs été commissionnée pour la création de deux oeuvres pour les patients de l'Hopital Ste Justine pour Enfants de Montréal.

Selon le Manhattan Arts International:" Chantal Leblanc creates light-filled abstract paintings that are also powerful and life-affirming."

Elle tire ses influences à travers un processus de masquage sur des éclats de couleurs qui se font écho et se perdent en profondeur.

"En effaçant certaines images, je permets à de nouvelles d'apparaître. Dans cette danse, je recherche les pulsations, les changements et les vibrations des éléments physiques..."

"En exploitant les notions contraires, j'aspire à provoquer un état de sursis..."

"...Je tente d'immortaliser l'instant en devenir... de saisir l'énergie qui l'habite... celle de la nature...J'attire l'observateur dans cet état et dans ce courant qui procure beauté et guérison. Cet oasis que notre esprit recherche, celui qui se trouve déjà en nous. Grâce à ses émotions que je communique à mes oeuvres, j'espère susciter une réaction et me connecter à vous. Mon processus créatif s'élève au-delà de la création d'une oeuvre d'art : l'oeuvre est qui je suis, elle fait un avec moi et me lie, j'espère, à vous."

Chantal trouve son équilibre dans des collections qui reflètent tantôt son lien intime à son intérieur profond, tantôt celui qui la connecte au monde extérieur : des univers qui se sustentent l'un à l'autre alors qu'elle évolue au rythme de son coeur.

Ses oeuvres se retrouvent parmi des collections privés au Canada, États-Unis et en Europe. Elles sont disponibles et en montre à la Galerie Le Bourget à Montreal, Canada ainsi qu'à la galerie Artblend Gallery à Fort Lauderdale, Florida.

Chantal Leblanc